«La vie de l'Art» met en valeur les anciens artistes et le lien entre khmers «Leu & Krôm»

Loading...
  • ដោយ: តុងស៊័រ
  • កែប្រែចុងក្រោយ: March 31, 2012
  • ប្រធានបទ:
  • អត្ថបទ: មានបញ្ហា?
  • មតិ-យោបល់

L’objectif de «La vie de l'Art», une émission télévisée qui a été créée par l'association Selapak Khmer au Cambodge, est de donner à tous les artistes, que se soient jeune ou ancien, l'occasion pour exploiter leurs talents, dont certains sont oubliés par la génération actuelle, et les présenter au public. Diffusée sur une chaîne locale (canal 9), l'émission réunit tous les artistes venant de quatre coins du pays, et constitue un lien d'échanges entre les artistes qui se trouvent dans le Sud-Est de la Thaïlande (Khmer Leu ou Khmer Surin), au Cambodge (Khmer kandal) et dans le Sud du Vietnam (dans le delta du Mékong ou Khmer Krôm).

Monsieur SOS Mach, président de l'association depuis deux ans, a affirmé à un quotidien local PhnompenhPost que: «c'est la première fois que l'association développe ce programme artistique à la télévision. Son but est de rendre hommage à des anciens artistes et des talents oubliés.»

«Entant qu'artiste moi aussi, je connais quel est le besoin d'un artiste. (...), Ils souhaitent que leurs savoir-faire soient connus au public, et bien par des émissions télévisées proprement dit», a  ajouté le président âgé de 40 ans, «et, je donne de la priorité aux anciens plus tôt que des jeunes parce que les anciens sont souvent oubliés par l'âge et le manque de soutien.»

Selon un analyste pour MONOROOM.info, le milieu artistique cambodgien influence très particulièrement sur l'apparence de l'artiste surtout par leur beauté, alors que le talent qui est une valeur fondamentale d'un artiste, reste toujours en seconde plan.

Encore plus loins, monsieur SOS Mach a montré sa volonté de faire venir aussi les artistes qui se trouvent dans le Sud-Est de la Thaïlande (Khmère Leu ou Khmer Surin) et dans le Sud du Vietnam (dans le delta du Mékong ou Khmer Krôm), et ce, pour qu'ils soient considérés dans «cette grande famille khmère» et pour constituer un lien d'échanges entre les artistes. «Non seulement les artistes locaux qui pourraient y participer, mais l'émission ouvre la porte à tous les artistes d'origine khmère vivant actuellement en Thaïlande et au Vietnam», a-t-il affirmé.

Dans les jours qui viennent, l'association envisage de monter un album de chansons interprétées par ces artistes.

Recueilli par Tonsoir - Phnom Penh le 02 mars 2012
Crédit photo : la Capture de la Télévision (Canal 9)
Loading...

អត្ថបទទាក់ទង


មតិ-យោបល់


ប្រិយមិត្ត ជាទីមេត្រី,

លោកអ្នកកំពុងពិគ្រោះគេហទំព័រ ARCHIVE.MONOROOM.info ដែលជាសំណៅឯកសារ របស់ទស្សនាវដ្ដីមនោរម្យ.អាំងហ្វូ។ ដើម្បីការផ្សាយជាទៀងទាត់ សូមចូលទៅកាន់​គេហទំព័រ MONOROOM.info ដែលត្រូវបានរៀបចំដាក់ជូន ជាថ្មី និងមានសភាពប្រសើរជាងមុន។

លោកអ្នកអាចផ្ដល់ព័ត៌មាន ដែលកើតមាន នៅជុំវិញលោកអ្នក ដោយទាក់ទងមកទស្សនាវដ្ដី តាមរយៈ៖
» ទូរស័ព្ទ៖ + 33 (0) 98 06 98 909
» មែល៖ [email protected]
» សារលើហ្វេសប៊ុក៖ MONOROOM.info

រក្សាភាពសម្ងាត់ជូនលោកអ្នក ជាក្រមសីលធម៌-​វិជ្ជាជីវៈ​របស់យើង។ មនោរម្យ.អាំងហ្វូ នៅទីនេះ ជិតអ្នក ដោយសារអ្នក និងដើម្បីអ្នក !
Loading...