Des statues provenant du royaume d’Angkor exposées à New York
- ដោយ: សេក មនោរកុមារ
- កែប្រែចុងក្រោយ: March 07, 2012
- ប្រធានបទ:
- អត្ថបទ: មានបញ្ហា?
- មតិ-យោបល់
-
L'Art Media Agency (AMA) a annoncé depuis début mars une exposition sur les œuvres du marchant d’art indien, himalayen, srilankais, gandhârais, et du Sud-Est asiatique John Eskenazi, établi à Londres. Il présente comme chaque année à New York ses nouvelles acquisitions dans les galeries Adam Williams Fine Art et Moretti Fine Art, sur la 80e Rue Est. Cette présentation se déroulera du 14 au 25 mars 2012.
Parmi les pièces exposées, une statue de bronze datant du royaume d’Angkor (Cambodge), Xe siècle, sans tête et sans membres. Les sculptures de métal de cette période sont rares, car elle étaient habituellement fondues après usage pour insuffler leur souffle sacré aux suivantes, selon l'annonce sur le site de l'AMA. Une autre pièce provenant du Cambodge, une statue en grès de la déesse Durga tenant un disque dans sa main gauche, datant de la période pré-khmère (Royaume de Fou-nan, actuel Cambodge, VIIe siècle). Durga est une figure légendaire, création des dieux hindous pour combattre le démon Mahishasura.
L'exposition présentera aussi d'autres objets intéressants :
- un bouddha assis, originaire du Gandhâra (actuel Afghanistan et Pakistan, IIIe siècle environ);
- une statuette en cuivre doré de la vallée de Katmandou (Népal),
- une sculpture originaire des Collines de sel du Penjab, représentant Narasimha, homme-lion, quatrième avatar de Vishnu, présenté en protecteur.
Reccueilli par SEK MonoKoma
Crédit Photo : john-eskenazi.com