Les asiatiques nordistes fêtent Visakha Bujea à Roubaix
- ដោយ: ត្នោតខ្មែរ
- កែប្រែចុងក្រោយ: May 08, 2012
- ប្រធានបទ:
- អត្ថបទ: មានបញ្ហា?
- មតិ-យោបល់
-
Le samedi 28 avril à Roubaix, quatre associations bouddhiques des communautés d'origine de l’Asie du Sud-Est ont célébré Visakha Bujea, une fête en l’honneur de Bouddha. Chaque association représentait l'une des communautés vivant dans la région : cambodgienne, thaïlandaise, laotienne, et vietnamienne.
La fête Visakha Bujea à Roubaix. Photo de Bunthoeun/MONOROOM.info
Cela fait maintenant la quatrième fois qu'ils célèbrent cette fête religieuse la plus importante pour les bouddhistes. Cette fête s'agit de trois jours clefs regroupés dans la vie de Bouddha : de la naissance, de l'illumination et de l'avènement au Nirvana. Selon le calendrier traditionnel, cet anniversaire doit être célébré le jour de la pleine lune au mois de mai.
«Nous avons la même vision de la religion et la même volonté de converser nos traditions, même si nous sommes d'origine différente », a expliqué Chan Khamyan, président de l’association des bouddhistes khmers du Nord.
Ces associations travaillent souvent ensemble, notamment pour monter des projets humanitaires. «C’est une bonne occasion pour échanger sur nos cultures, nos civilisations, sur la solidarité entre nos pays ou encore sur la vie quotidienne», explique Symanivanh Douangsylamavong, membre du comité de l’association du bouddhisme laotien du Nord.
La plupart des participants est arrivée en France en statut de réfugié politique au cours des années 70, à l’exception des thaïlandais qui ne sont venus en France qu'après 1980.
Tous les ans, le représentant d’une communauté est chargé d’organiser cette célébration. Cette année, c’est l’association thaïlandaise qui s’est occupée des festivités. En 2013, le rendez-vous sera fixé au 17 mai.
Recueilli par Bunthoeun CHEA - Paris le 07 mai 2012
Crédit Photo : D.KEO/ Bunthoeun/ MONOROOM.info